Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Crockgalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Anonymous
Invité


Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:05

J'apprécie ton style pour commencer et je trouve çà sympa de dessiner ce que tu écoutes sur le coups ! :)
Niveau critique, le mauvais point que je vois le plus fréquemment c'est la proportion au niveau des épaules pas assez large sur certains de tes dessins du coups on dirait que tu fais la tête un peu gros.
Tu t'en sors bien avec l'encrage, enfin ce n'est pas réellement encré juste des traits plus marqué mais voila tu m'as compris. xD

Mon favoris reste celle de la cousine avec un perso :)
En espérant en voir des autres !

(Je trouve tes proportions au niveau du visage très juste pour ton stylz que ce soit les oreilles, le nez ect ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Neï
Neï
Administratrice fangirlAdministratrice fangirl

Féminin Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 13
Localisation : 2D World
Humeur : Eh ??
Nombre de messages : 1090

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:40

waouh, ya de nets progrès depuis la dernière fois que t'as posté ^^ j'aime beaucoup le premier portrait.
Sur le deuxième dessin, ya un léger bug qui me perturbe, c'est le genou de la fille, faudrait rallonger un peu le trait parce que là ça lui fait un genou de trois kilomètres xD
Comme Didi, mon préféré est le troisième, même si c'dommage qu'elle n'ait pas de deuxième oeil xD
Voilà et d'une façon générale, j'aime beaucoup tes visages et ce style que tu as développé, après comme à dit Double D, ya encore quelques soucis de proportions qui se régleront avec de l'entrainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bim'
Bim'
Administratrice pure et innocenteAdministratrice pure et innocente

Masculin Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 12
Localisation : Sous le bureau de Wild.
Humeur : Pure et innocente
Nombre de messages : 2542

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:15

Le premier dessin omagad. Il me fait tellement penser au style d'une mangaka (qui fait des yaoi :'D), faut que je te trouve une image pour te montrer xD
Sinon je plussoie les autres (j'arrive un peu tard pour tout reprendre) même si je me demande, pour le deuxième, c'est volontaire toutes ces déformations partout ?
A part les erreurs de proportions déjà citées je trouve ça cool, ton style s'affirme peu à peu ! (J'aime beaucoup le cinquième dessin !)
Revenir en haut Aller en bas
Tixies
Tixies
Modératrice magical girl

Féminin Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 19
Localisation : Gensokyo
Humeur : Genki Fever !
Emploi/loisirs : Tueuse a gaz

Nombre de messages : 1350

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:12

J'aime vraiment vraiment vraiment BEAUCOUP ton coup de crayons !

J'aime aussi beaucoup ton style et ton univers tes tradis sont vraiment agréable a regarder je trouve ^^
Surtout le premier que je trouve vraiment superbe( Stromae touslesmême )
Apres je soutiens le jugement des post précédent c'est awesome bravo ; )

Bonne continuation o/
Revenir en haut Aller en bas
Kaldhora
Kaldhora

Féminin Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 32
Localisation : belgique
Nombre de messages : 571

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:35

re parmis vous, j'ai déjà vu plusieurs galerie, mais celle-ci un fait UN BOND ! bravo pour la progression j'aime beaucoup, on reconnaît plus ce petit lutan que tu étais ! en quatre mois, qu'elle ascension 0o bravo o/

la seule critiques serait : Les épaules un peu trop droite sinon o/
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyDim 23 Nov 2014 - 23:23

Invité a écrit:
(Je trouve tes proportions au niveau du visage très juste pour ton stylz que ce soit les oreilles, le nez ect ^^)
c'est pour dire que c'est moyen ou c'est bien ?
C'est vrai que les oreilles je m'en fou un peu ^^,mais le nez j'y fais attention.

Merci pour vos commentaires *-* mais désolé pour cette abscence,j'ai eu des problèmes de migraines et j'ai raté mon année :(.

donc j'ai forcément perdu du crayon depuis le mois de mai,j'y mis suis remis en octobre :
C'est dur de faire que des gars alors je fais les 2 :D
Ca fesait mega longtemps que j'avais pas repassé au bic :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Un perso en mode disney
Spoiler:
après j'aimais pas alors je l'ai refait
Spoiler:

Spoiler:
 
Spoiler:

-J'ai commencé avec ce truc de refaire le même des personnages,j'arrive pas xd
Célestine
Spoiler:
Spoiler:

javais fais ça depuis mai
Spoiler:
le truc en haut de mon 3eme dessin que vous avez kiffé
Spoiler:

et j'ai pas eu d'avis pour celle là,c'est dla merde :D ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bim'
Bim'
Administratrice pure et innocenteAdministratrice pure et innocente

Masculin Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 12
Localisation : Sous le bureau de Wild.
Humeur : Pure et innocente
Nombre de messages : 2542

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2014 - 17:36

Waw, en tout cas c'est gentil d'avoir tout commenté à ton retour, merci !
Dommage pour ton année D:
Par contre c'moi ou t'as carrément lvl up entre temps ? xD
T'as vraiment des bonnes proportions dans l'ensemble, ils ont du caractère tes personnages c'est bien cool, c'est marrant comment t'as vraiment des tas de styles différents !
D'ailleurs j'le trouve vraiment cool le style de la Célestine ! *^*
Idem pour le deuxième dessin, c'est les styles que je préfère o/
D'ailleurs celui là Crockgalerie - Page 6 646392e716 est génial, y'a un côté plus réaliste bien poussé, c'grave cool !  Bon du coup avec les ombres on dirait un peu qu'elle a de la barbe mais voilà xD

Pour le dernier c'est pas ça, mais ça fait plutôt brouillon et un peu sale comme style, du coup ça plait un peu moins que les tradis j'imagine x)
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:22

voilà mes dernières mochetés après 6mois où j'étais obligé de laisser tomber le dessin pour réussir le semestre.
Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
lazouille

Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 177

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:43

Il y a des idées et de la créativité , c'est ce qu'il faut maintenir. Continue comme cela. La construction est là parfois timide, à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:51

ok, comment j'ai Stressé pour revenir :s c'est vrai je m'arrêtes trop tôt trop souvent, ça fait 1ans edemi que j'ai pas fait de dessin fini,je me suis contenter de repasser au crayon, je vais essayer de renouer avec le passé quand j'encrais au bic.

C'est vacances j'ai rien fait, j'ai passer mon temps à play sur le phone a plantvszombie et clash of clans xd
Spoiler:

je l'ai fait en cours
Spoiler:

Spoiler:
Je sais c'est encore brouillon tanpis je me donne le droit d'etre imparfait

J'arrive pas à reprendre Célestine et l'autre gars heart of courage dans différente poses et expression, svp comment est-ce que je peux faire ?  

Par effet mirroir d'un amie, j'aurais aimé allé au Goblins mon intuition me dit que c'est possible parceque j'ose https://www.youtube.com/watch?v=6xO6JcHpXc4
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
lazouille

Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 177

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:32

Tu aurais aimer ou tu veux aller au gobelin ? ce n'est pas le même objectif, et pourquoi tu veux aller au gobelin ?
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2015 - 8:40

oui, je veux y aller, après ma ennuyante fac d'art, parceque j'ai envie de faire une école d'animation, , j'y est pensée en mai,juin 2015 ça fait pas longtemps.
Vous allez penser que je suis fou par rapport à mon skill de merde, je sais que c'est les dieux des dieux qu'ils acceptent là.  
J'ai pas fais grand chose de sérieux, là j'essaye de me challenger en fesant mon 4eme jour sans gomme.
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
lazouille

Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 177

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:08

La question que tu dois te poser est "est-ce que je prépares réellement pour réussir mon entrée "
Voici les conditions
http://www.gobelins.fr/fi/FAQ-Jeunes-Reussir-son-entree-a-GOBELINS-l-ecole-de-l-image

Qu'est ce qui a fait aujourd'hui que tu t'es avancé vers ton objectif.
tu dois te donner les moyens d'arriver et de supprimer de ton planning le perte de temps.

Quel est ton planning , ou en es tu que dois tu travailler, fait le bilan, et poste ce que tu vas faire pour y arriver.
de combien de temps disposes tu par jour pour atteindre ton objectif ? 1h, 2h , 3h,  ?, par semaine ? quels sont tes qualités , faiblesses ?

Qu'est ce qui peux t'empecher d'atteindre ton objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptySam 10 Oct 2015 - 20:21

tu va me dire qu'il me met dans le phantasme mais c'est encore lui qui ma donner envie de l'annoncer ici sinon j'aillais jamais le faire https://www.youtube.com/watch?v=Zp6Ox0Asw-A.
Mais merci pour ton soutien :D, j'avais déjà vu tout lien en juin. Mais là je suis allé plus en profondeur.
La perte de temps (honnêtement) c'est quand je passe tout le week-end à regarder des match de foot, et quand je décide de faire une sieste, quand je regarde trop de vidéo de motivation et de la music aussi.

Normalement,je dois travailler chez moi,mes je dessine tout le temps en cours aussi xd.
J'ai compté que j'avais 50h à peu près par semaine,mes qualités ce sont de faire savoir des personnages,le crayonné, le dessin d'observation et mes faiblesses ce sont la perpective, l'encrage , la colorisation, la tablette, la composition. Je sais qu'il va falloir pratiquer de la douleur et de la souffrance pour y remédier.

Ce qui peut m'empêcher d'atteindre mon objectif, c'est que je sois pas assez skillé et la perte de temps, je perds du temps trop facilement ^^, ma culture artistique, ma timidité.
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
lazouille

Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 177

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptySam 17 Oct 2015 - 9:51

Alors voici comment tu peux faire : tu te fixes un objectif par semaine pas trop ambitieux pour être sur de le tenir :

Tu te fabriques une main courante, : un fichier dans lequel tu notes tes objectifs , il doit trainer sur ton bureau ordinateur pour éviter d'aller surfer sur internet, ou de jouer.
Semaine 43
Faire 2 encrages de mes dessins semaine. Temps estimé : 3h.
Faire 2 dessins perspective deux points de fuite : Temps estimé 3h.

Chaque jour tu fais le bilan est ce que j'ai pris le temps d'avancer vers mon objectif, si oui super, sinon il te reste 6 jours pour finir avancer, et si cela n'a pas avancé à la fin de la semaine, c'est que ce n'est pas ta priorité.

Si tu as 50 heures de dispo tu dois bien pouvoir trouver 6 h la semaine prochaine. Et on en reparle la semaine prochaine, si tu n'a pas réussi à atteindre l'objectif que tu te seras fixé.

Patience, Pratique et Percevérance.
Et dessines bien
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:47

Ah tu m'as encore répondu désolé je suis pas revenue depuis, j'ai tout raté ce semestre :( fin octobre je me suis mis dans les paris sportif pour gagner de l'argent pour l'école, ça a pas trop marché j'ai gagné que 1000euros, j'étais homnibulé par ça. En ce moment j'essaye de gagner encore pour arrêté ce cercle vicieux.
J'ai pas dessiner beaucoup avec cette occupation. Je dessinais surtout en cours xd.
Mais ma priorité c'était de faire les même personnages, je vais y arriver un jour ^^
J'ai fait tout de tête :

j'ai fais que 1 encrage  
Spoiler:

Mais j'aime toujours faire ce qui me passe par la tête (le bars et la main de biebe est moche)
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Ca c'est un autre des mes personnages avec les cheveux noirs sur les côtés
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

encore un autre
Spoiler:
Spoiler:

et voilà un style dreamworks j'ai mal fait son corps ^^
https://c2.staticflickr.com/6/5704/23870995616_dd6b2fa8ef_z.jpg

Je vais me séparer de mon ordi cette semaine pour éviter la perte de temps. Promis Lazouille je vais appliquer ce que tu m'as dis début janvier, là je suis contraint réviser :(
Revenir en haut Aller en bas
Bim'
Bim'
Administratrice pure et innocenteAdministratrice pure et innocente

Masculin Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 12
Localisation : Sous le bureau de Wild.
Humeur : Pure et innocente
Nombre de messages : 2542

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2015 - 18:37

1000 euros c'est sympa quand même, enfin faut voir combien t'as perdu après xD
Mais ouais fais gaffe, ça peut tourner caca ces affaires de paris et tout :'|

Crockgalerie - Page 6 B04e5f9448 Elle est trop cool cette fille sérieux ! Je sais pas pourquoi ça me fait penser aux couvertures des livres de la collection Délires x)
Mais le visage est super bien fait, elle a du caractère, les ombres sont grave jolies, j'adore *^*

Le dernier est vraiment sympa aussi, le corps a pas tant de soucis que ça à part le bras peut-être, mais j'adore comment tu fais les ombres. En fait c'est vraiment génial quand tu prends le temps de bien aboutir tes croquis, ça fait directement des trucs super expressifs, clairement ton école d'animation tu devrais pas avoir de problèmes si tu fais que des trucs aussi cool ! <3

J'suis super fan de ceux-là aussi, ils ont vraiment une bonne gueule, les hauts de corps des mecs sont un peu larges et ils ont un petit cou mais ça rajoute un truc au perso, sérieux j'adore *^*
Crockgalerie - Page 6 5a6c0c1770

Et le gars qui fait du basket dans le deuxième spoiler est super cool Crockgalerie - Page 6 2854327820
T'as bien géré les proportions, le mouvement, la perspective, la compo du truc, tout *A*
Pis elle aussi j'adore
Crockgalerie - Page 6 21ceaeb1b3 Crockgalerie - Page 6 1579991410

L'encrage limite j'aime moins, ça enlève le truc spécial de tes dessins quand y'a pas les ombres les traits de crayon etc.
C'est super cool tes trucs en tout cas, franchement j'adore, j'trouve ça tellement cool comment tu donnes vie aux persos avec des vraies expressions ! Et je répète mais pour moi tu manques pas du tout de skills pour réussir à rentrer dans ton école o/
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:31

Bim' a écrit:
1000 euros c'est sympa quand même, enfin faut voir combien t'as perdu après xD
Mais ouais fais gaffe, ça peut tourner caca ces affaires de paris et tout :'|
Oui, j'ai perdu 600euros en jouant

Merci beaucoup pour ton commentaire de l'espace, je me questionnais sur ce que je postais pour qu'il 1 ou 0 commentaire à chaque fois :'(, je m'attendais pas à ce que tu kiff autant, mon niveau est encore perfectible je sais même pas faire les vêtments ^^.
Je me suis pas séparé de mon ordi, mais j'ai  bloqué les sites de sport sur mon ordi pendant un 1ans.

Je me suis pas couché à cause de ce vrac

Spoiler:
ya mon perso en bas à gauche :D , si seulement je pouvais le refaire :s
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
lazouille

Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 177

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:48

Lutan-> Tes personnages sont vraiment bien, attention à la fille en haut, il lui manque un peu de volume au niveau de la tête. C'est beaucoup plus propre. Et pourquoi tu ne pourrais par refaire ton personnage ? Que dirais -tu de le prendre comme un defi , ou un objectif à atteindre disons , la semaine prochaine. Essayer de le refaire 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyVen 1 Jan 2016 - 5:20

ok, je disais ça parceque j'y arrive pas pour l'instant, c'est mon grand Challenges avant le 1er février, une belle deadline :D
Bonne année Lazouille merci encore pour ton soutien :)

ps: dsl j'ai commenté des galeries où je croyais que c'était en 2015 alors que c'était en 2014 xd
Revenir en haut Aller en bas
Bim'
Bim'
Administratrice pure et innocenteAdministratrice pure et innocente

Masculin Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 12
Localisation : Sous le bureau de Wild.
Humeur : Pure et innocente
Nombre de messages : 2542

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptySam 2 Jan 2016 - 12:38

Lutan a écrit:
ps: dsl j'ai commenté des galeries où je croyais que c'était en 2015 alors que c'était en 2014 xd

J'ai vu ça oui x)

Et entraîne toi à faire les vêtements alors o/
Encore une fois c'est vraiment cool, y'a un p'tit souci de bras trop court sur la fille mais c'très sympa, j'aime beaucoup leurs expressions o/
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyDim 10 Jan 2016 - 5:51

Ce matin au réveil, c'est pas encore fini  ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 23:02

mise à jour
Spoiler:

et le final j'ai presque tout changé ça me plasait plus ^^, mais encore des difficultés à faire quelque chose de bien
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lutan
Lutan

Masculin Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 30
Localisation : Martinique
Humeur : Mal
Emploi/loisirs : Music :D,Ultimate Frisbee

Nombre de messages : 159

Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 EmptySam 5 Mar 2016 - 16:22

J'ai essayé de faire un chara design xd mais ils se ressemblent pas
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Crockgalerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crockgalerie   Crockgalerie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Crockgalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spacefish :: Galeries :: Galeries Dessin-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser